Le 20 décembre 2018, Monsieur Willy Claude Makend(Directeur), a accordé un entretien au Magazin électronique Entrepreneuriat(https://www.facebook.com/ENTREPRENEURIAT2/), au cours duquel il est revenu sur des questions liées aux stratégies de croissance de l’entreprise.

Willy Makend , jeune entrepreneur camerounais, Fondateur de l’entreprise Saheloo partage avec nous ce matin son Experience d’entrepreneuriat . je vous laisse decouvrir les questions et ses réponses détaillées et plaines de bons conseils qui pourront également vous être utiles si vous gerez déjà une entreprise ou envisagez-vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
pourquoi as-tu voulu lancer ton propre business ?
Willy Makend: Pour ameliorer les conditions de vie en afrique Subsahérienne en y ajoutant de la valeur.
Comment t’es venu ton idée?
Willy Makend: Je suis quelqu’un de tres autonome et en europe grace aux panneaux de signalisation routière de direction, des applications(tels Google Maps, Bing) je trouve facilement mon chemin. Après plusieurs visites au cameroun j’ai constaté que les choses les choses n’évoluent pas dans le domain. Je me suis rendu compte que je devais toujours soliciter l’aide pour me deplacer car il n’y existe pas de solution standart dans le domain.
A partir du moment où tu as eu l’idée, combien de temps s’est-il passé jusqu’à ce que tu le lances ?
Willy Makend: A peu pret 3 ans mais je dois dire que je me preparais deja mentalement et financièrement.
Quelles difficultés as-tu rencontré ?
Willy Makend: Le temps en premier car je travaille en allemagne à temps plein, le Know How(Connaissance technique) et enfin trouver des collaborateurs qui peuvent y croire. Ca duré environs trois ans.
Comment l’as tu surmonté ?
Willy Makend: J’ai du changer mon status professionel à plusieurs reprises pour avoir assez de temps. Et j’ai essayé de travailler avec plusieurs personnes pour « rester » avec les bonnes. le Know how dependant de moi, j’ai pu l’aquerir avec le temps sans probleme.
À quoi ressemble une journée chez saheloo?
Willy Makend: Le matin je fais beaucoup plus de l’administratif (E-Mail, Telephone, Conferences). A 13 heures nous avons géneralement une conference telephonique(Munich, Douala et Yaoundé) et à partir de l’après midi je suis plus dans le code, je veux dire par la l’implementation des projets.
D’éventuels projets d’expansion de l’activité de ta boîte ?
Willy Makend: Oui le plus important pour moi etait d’avoir un Core Team. L’an prochain nous seront present à la Foire internationale d’Abidjan (FIA) nous comptons ouvrir un bureau la bas.
Je pense que tout le monde (moi inclus) se pose la question… saheloo c’est plutôt original ! Il y a une petite histoire derrière ce nom .. ?
Willy Makend: Le nom de Saheloo est une promesse qui tire son origine de SAHEL, qui sont des terres directement au sud du Sahara. Saheloo exprime la qualité avec un esprit de recherche, pour une vie meilleure en Afrique Subsahérienne.
Aurais-tu des conseils à donner aux éventuels futurs entrepreneurs, aux personnes qui veulent changer de métier, ou au sens plus large, à nos lecteurs ?
Willy Makend: Il faut croire en vous, avoir un mentor si possible et surtout accepter la difference. Quand vous etes né d’une famille d’entrepreneur c’est plus facile dans le cas contraire il est fort possible que votre entourage ne vous comprenent pas c’est pourquoi vous devez avoir du caractére… à mon avis le succes depend de 3 facteurs (Votre environement ou celle que vous crée, votre travail, et à la fin la chance). Sachez y en tirer profit.
Merci beaucoup Willy Makend pour cet Interview.
Interview réalisée par Rebecca Bell.

Les commentaires sont fermés.