De la ville du futur à l’analyse commerciale en 3D – pendant deux jours à la Conférence Esri 2020 à Bonn, tout a tourné autour de l’utilisation intelligente des données.
Environ 1 300 personnes partagent la même passion. Les 3 et 4 mars, l’heure était venue. Le fournisseur de technologie Esri a réuni les passionnés de SIG de toute l’Allemagne et la Suisse au World Conference Center de Bonn. Il a montré comment des solutions spatiales impressionnantes répondent aux grandes questions de numérisation.
Le premier jour de la conférence a commencé rapidement. Sur la scène de l’événement d’ouverture étaient des orateurs bien connus. Entre autres l’explorateur polaire et aventurier Arved Fuchs et Tech for Good Entrepreneur Sonja Betschart.
Le discours d’ouverture de la ville de Zurich a été au moins aussi impressionnant. Gerhard Schrotter, directeur de la ville de Zurich, a montré comment les quartiers de demain peuvent être visualisés comme un jumeau numérique avec une application web 3D. Ainsi la ville peut se développer aussi intelligemment que possible.
Saheloo également presente a pu présenter les défis de intégration régionale en afrique subsaharienne. Aujourd’hui encore et particulièrement en afrique, la cartographie, la connaissance du territoire est un enjeu majeur des politiques d’aménagement et permet des études d’observation et d’une gestion de données géographiques, économiques, environnementales sur le long terme. D’ici à 2050, le continent comptera 300 millions de citadins de plus. Une véritable révolution urbaine est donc nécessaire.
Il est temps pour que nous prenions conscience.